TGS VII • SIMON LE MAGE ET LE SÉTHIANISME
Introduction : Du Nazôréisme au Séthianisme christianisé
Textes gnostiques : La Révélation de Dosithée (Les Trois Stèles de Seth), La Pensée de la Grande Puissance, Exégèse de l'Âme
Traduction et introduction : André Wautier
182 pages, 5 illustrations
ISBN : 2-89145-039-6 / 978-2-89145-039-3
15,95 $CAD
Description
Ce numéro VII de notre collection consacrée aux textes gnostiques découverts près de Nag-Hammadi, vers 1945, comporte une introduction exceptionnellement développée où André Wautier retrace l'histoire étonnante, jamais écrite, de l'évolution du préchristianisme à la christianisation des séthiens, des caïnites et des ophites, en passant par le simonisme, au sujet duquel il n'existe, à ce jour, aucune autre étude aussi fouillée.
Nous y découvrons notamment que Jean le Baptiseur a joué dans la naissance du Christianisme un rôle beaucoup plus important que ne le laissent supposer les évangiles canoniques. Ainsi, c'est Jean qui serait à la base du simonisme, cette Gnose qui surgit en Samarie peu après la mort de Jésus et qui constitue une des clés du problème de la transformation de la doctrine de celui-ci en ce qui allait devenir le Christianisme.
Car, derrière la figure de Simon le Mage se profile celle de Jean le Baptiseur ; et, d'autre part, le Jésus mis en scène dans le IVe Évangile canonique — l'Évangile de Jean, précisément — semble en réalité un composé de plusieurs personnages, dont le Baptiseur...
Parmi les nombreux écrits de Nag-Hammadi qui portent visiblement des influences du Simonisme, A. Wautier en a retenu trois d'inspiration plus nettement simonienne, qu'il a groupés à la suite de sa captivante introduction sur ce que fut le simonisme et son importance capitale dans les débuts du christianisme.