HONNÊTE ENVERS JÉSUS
Jésus pour un nouveau millénaire
Auteur : Robert W. Funk
402 pages
ISBN : 2-89145-057-4 / 978-2-89145-057-7
29,95 $CAD
Description
Jésus a-t-il existé comme le relatent les évangiles ? et quelle est la part du mythe ? Dans ce livre courageux, Funk, aidé de plus de 200 spécialistes du Jesus Seminar, a passé au crible tous les actes et paroles attribués à Jésus dans toutes les sources anciennes. Rejetant les faux, les documents fantaisistes et les adjonctions tardives, il découvre un fond historique irréductible : un Jésus débarrassé des oripeaux religieux qui semble n'avoir jamais été connu ni reconnu.
Sage subversif dont les paroles n'ont rien à voir avec une religion organisée, il côtoie riches et parias sans dicrimination et prône une relation directe avec le « Père ». Distinguant l'humble sage galiléen du Christ cosmique élaboré par la religion chrétienne, Funk s'exclame : « Qu'est-ce que Jésus de Nazareth a donc a voir avec le Christ des credos ? »
L'ère chrétienne touche à sa fin, les évangiles ne sont plus infaillibles et Funk affirme, dans une puissante analyse des paroles authentiques de Jésus : « D'autres ont dit et fait des choses similaires ». Dans le marché mondial des idées où le christianisme est en compétition avec d'autres traditions, nous devons rapprocher Jésus de Bouddha, de Lao-Tseu, de Confucius et des autres grandes figures spirituelles. D'où la nécessité de retrouver le pouvoir libérateur des authentiques paroles de sagesse et paraboles de Jésus.
Nous ne savons que peu de choses avant le concile de Nicée (en 325). D'où l'importance des textes découverts à Nag Hammadi, dont l'Évangile gnostique de Thomas. Ce texte ne serait-il pas une première version des paroles authentiques de Jésus ? Or c'est en réaction aux conceptions gnostiques qui privilégiaient, tel Paul, la connaissance par révélation, que la religion institutionnelle s'est édifiée.
Retrouver la profonde vision que Jésus voulait nous transmettre, décrypter le grand secret de cet être exceptionnel qui nous trouble et nous fascine, nous permettra d'aborder cette ère nouvelle où se forment des sensibilités autres : aussi, seule une puissante réforme du mouvement chrétien pourra mener à une renaissance. Comprendre la vision de Jésus implique d'être « Honnête envers Jésus »...