Jigmé Tenpé Nyima (1865-1926) fut un célèbre érudit et écrivain bouddhiste de l’école nyingmapa. Fils de Dudjom Lingpa, grand découvreur de trésors* dharmiques (Tertön), il étudia notamment sous la direction de Patrul Rinpoché, Khyentsé Wangpo et de Lama Mipam surnommé le Grand Mipam*.
À huit ans, il donnait des conférences sur le Bodhicharyavatara (de Shantideva) à de vastes auditoires réunis sous l’autorité de son maître Patrul Rinpoché, et la renommée de sa sagesse commença à se répandre partout. Il rédigea de nombreux traités et essais qui furent réunis en cinq volumes. Les plus célèbres de ses écrits sont les Éclaircissements sur la mémoire et le Sommaire du Gouhyagarbhamayajala-tantra. Au nombre de ses disciples nous retrouvons les quatre grands khenpos du monastère Dodroupchen, Guékong Khenpo Kounpal et le grand maître Khyentsé Chökyi Lodrö.
Le texte que l’on retrouve dans Vivre éveillé est un bref, mais unique et important manuel de psychothérapie spirituelle selon les enseignements bouddhistes. Mais même les exercices qui incorporent des entraînements spécifiquement bouddhiques, telle la « Prise de refuge », peuvent aussi être pratiqués par des non bouddhistes, en les rapportant à l’objet de leur propre foi.
Bonheur et souffrance sont tous deux trompeurs et constituent donc des obstacles à l’entraînement spirituel et aux véritables accomplissements. Mais Jigmé Tenpé Nyima nous montre comment utiliser ces expériences de souffrance et de bonheur comme moyen d’éveil. En fait, les méthodes d’entraînement présentées ici s’avéreront des plus utiles pour soulager le découragement causé par l’alternance du doute et de l’espoir, et amèneront l’esprit à reposer dans son état naturel de pureté et de paix.
* Voir à nos éditions, de Lama Mipam, cet extraordinaire traité sur la méditation bouddhiste intitulé Calme et Clair.