Disciple du grand maître Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö, reçut des enseignements des plus grands maîtres tibétains du vingtième siècle.
Ayant fui le Tibet après l’invasion chinoise, Tarthang Tulku accepta un poste d’enseignant à l’Université sanscrite de Varanasi, où il fonda une maison d’édition et entreprit la publication des textes qu’il avait rapportés du Tibet. Après son arrivée en Amérique, en 1969, il fonda les éditions Dharma Publishing afin de poursuivre cette oeuvre de publication, devenue cruciale après la destruction au Tibet de plus de 6000 monastères, avec tous leurs biens et textes sacrés. Il a donc supervisé la traduction et la publication de nombreux textes traditionnels, en plus d’être l’auteur de dix-sept livres qui présentent le bouddhisme aux lecteurs occidentaux.
Tarthang Tulku Rinpotché est aussi le fondateur du Nyingma Institute où des milliers d’étudiants à travers le monde se sont initiés aux enseignements bouddhistes. En 1989, il institua la Cérémonie pour la paix dans le monde qui se déroule à Bodh Gaya, en Inde, et qui rassemble chaque année des milliers de personnes. Depuis 1989, plus d’un million de volumes de textes sacrés en tibétain ont été distribués aux participants de la cérémonie, moines et laïcs, et plus de 3000 bibliothèques ont été construites à travers l’Himalaya pour abriter ces livres et les mettre à la disposition du public.
Le dévouement constant de Tarthang Tulku et sa grande sagesse alliée à des connaissances très sûres, ses efforts inlassables, sa patience et sa bienveillance, font de lui et de sa vie un exemple vivant du travail à accomplir pour la transmission du Dharma et la réalisation de la bouddhéité.