LA LÉGENDE DU GRAND STUPA
suivi de LA VIE DU GURU NÉ-DU-LOTUS
Auteur : Padmasambhava
216 pages, 14 illustrations
ISBN : 2-89145-058-2 / 978-2-89145-058-4
19,95 $CAD
Description
Padmasambhava, le Maître « Né-du-Lotus », second bouddha qui parcourut l'Inde au 8e siècle, fut invité au Tibet par le roi Trisong Detsen pour y apporter la doctrine libératrice du Bouddha. Dans La légende du Grand Stupa, il raconte lui-même au roi et à son entourage les circonstances de la construction de ce Grand Stupa, érigé à Boudhnath, dans la vallée de Katmandou, au Népal.
Cet enseignement du Maître Padmasambhava — connu au Tibet sous le nom de Guru Rinpoché — se rapporte analogiquement au cheminement sur la voie du bodhisattva : la construction du Grand Stupa représente le processus qui permet d'atteindre l'éveil complet et parfait d'un bouddha. Ce texte fondamental est utilisé depuis des siècles pour instruire les aspirants le long de la voie qui conduit à la réalisation de la bouddhéité.
Le deuxième texte, La Vie du Guru Né-du-Lotus est une autobiographie du Maître Padmasambhava. À travers ce récit des principaux événements de sa vie, le Guru Né-du-Lotus enseigne les méthodes et donne l'exemple du mode de vie qu'il faut connaître pour atteindre l'éveil pendant le kaliyuga (l'époque obscure qui est le nôtre). Chacun des dix chapitres décrit ainsi une forme d'initiation au Vajrayana.
De ces deux termas (ou « textes trésors ») émane la conception que l'Univers est une champ de forces spirituelles qui, si elles sont convenablement harnachées, permettent d'atteindre la sagesse et la félicité d'un bouddha, pour le bien de tous les êtres.