VIVRE ÉVEILLÉ
Enseignements de maîtres bouddhistes tibétains
Auteurs : Patrul Rinpoché, Jigmé Thrinlé Özer, Lauthang Tulkou, Jigmé Tenpé Nyima et Jigmé Lingpa
Traduction du tibétain, notes et introduction par Tulkou Thondup
Préface par Jigmé Khyentsé Rinpoché
204 pages, 10 illustrations et texte original de Jigmé Lingpa en fac-similé
ISBN : 978-2-89145-068-3
19,95 $CAD
Description
« En ces temps troublés, écrit Tulkou Thondup, les gens oscillent entre bonheur et chagrin, sont remplis d’espoir et d’exaltation, mais aussi de peurs et de tourments, et ils ignorent comment se servir de ces expériences au profit de leur vie ou de leur survie. Les gens courent et se démènent pour retirer le plus de satisfaction possible du “miel sur le tranchant du rasoir” — c’est ce que sont les plaisirs de ce monde — sans avoir aucune idée du vrai but de la vie. Ils gaspillent leur existence à poursuivre sans fin des buts égocentriques, ils deviennent esclaves des jouets de leur monde délirant et finissent comme le papillon de nuit attiré par la beauté de la flamme d’une bougie… »
En réponse à ce profond malaise existentiel, les textes réunis dans ce livre nous offrent des conseils pratiques de grands maîtres tibétains. Des conseils pour mieux faire face à la vie de tous les jours et progresser sur la voie de l’Éveil, en se gardant des pièges et en surmontant les obstacles de toutes sortes qui jalonnent la route.
L’essence de la spiritualité bouddhiste est présentée ici de façon vivante et variée, sous forme de récits poétiques, de conseils venant du cœur, de maximes savoureuses et d’exposés concis de certains aspects fondamentaux de la voie spirituelle, tel ce texte capital de Jigmé Tenpé Nyima qui expose l’une des pratiques les plus importantes du Grand Véhicule, à savoir comment utiliser concrètement la souffrance et la joie pour nous libérer de nos chaînes et atteindre l’Éveil parfait. Et dans son long récit versifié, Patrul Rinpoché, l’un des plus grands maîtres bouddhistes des derniers siècles, présente avec une émouvante fraîcheur l’histoire de deux êtres qui font l’expérience de la nature douloureuse du samsara et qui comprennent que le but véritable ou l’essence de la vie réside dans la réalisation spirituelle.
Tulkou Thondup a enseigné à l’université Harvard et a traduit et publié des textes de plusieurs maîtres du bouddhisme tibétain. Il est aussi l’auteur de divers ouvrages, dont L’infini pouvoir de guérison de l’esprit et L’état de bonheur véritable.